Une piscine chauffée, ça fait rêver ! Mais cela représente souvent une dépense énergétique supplémentaire et non négligeable pour un ménage, sans parler de l’impact écologique limité… Et bien détrompez-vous, il existe aujourd’hui des solutions à la fois économiques et écologiques qui vous permettront enfin de réaliser ce rêve : les panneaux solaires et les pompes à chaleur. L’idéal est même de les utiliser aussi pour le chauffage et la production d’eau chaude de son logement ! Calculez les économies que cela peut vous aider à réaliser grâce à notre simulateur !

Pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) de manière économique, on utilisera plutôt un chauffe-eau thermodynamique (CET) ou un chauffe-eau solaire (CESI). Pour chauffer efficacement sa piscine, on aura recours aux mêmes types de système ; il suffira ensuite de les adapter aux caractéristiques de votre bassin. Difficile de faire plus simple !

Que vous chauffiez votre piscine ou pas, vous devez toujours au moins disposer d’une pompe à filtration. L’ajout ou le remplacement d’un système de chauffage pour piscine ne remplace pas cette condition. Par contre, il est fortement recommandé d’avoir une couverture isothermique lorsque votre piscine est chauffée. Même si cela n’est pas obligatoire, sachez que cet équipement réduit fortement les dépenses liées au chauffage de la piscine.

Estimez vos économies de chauffagee

Pour découvrir comment faire des économies grâce aux énergies renouvelables (chauffage, isolation et solaire), réalisez votre bilan énergétique 100% gratuit et sans engagement.

Le chauffage d’une piscine n’est en soit pas considéré comme une solution d’économie en énergie : cela apporte surtout un confort supplémentaire. Mais pour bénéficier de ce confort pas besoin de faire des folies ! Des solutions économiques existent aujourd’hui et permettent à tous de pouvoir bénéficier de ce petit plaisir sans se ruiner.

Savez-vous que les solutions économiques pour le chauffage de votre piscine sont également les plus écologiques ? En réduisant votre facture énergétique, vous diminuez significativement votre impact environnemental, car l’énergie la plus écologique est celle que l’on ne consomme pas.

Les paramètres à connaître pour estimer la consommation de votre piscine en chauffage

De nombreux paramètres sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite installer ou remplacer le système de chauffage de sa piscine, et dans tous ces calculs autant dire qu’il est parfois difficile de s’y retrouver !