Le chauffe-eau thermodynamique permet de consommer entre 3 et 4 fois moins d’énergie. Son prix est en plus très abordable. Il s’agit donc d’une solution performante et économique pour subvenir aux besoins en eau chaude sanitaire de toute la maison.

Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur aérothermique : le chauffe-eau utilise les calories présentes dans l’air afin de chauffer un liquide caloporteur. Ce fluide restitue ensuite la chaleur au ballon pour produire de l’eau chaude sanitaire. Un comparatif de différents chauffe-eau souligne la performance des chauffe-eau thermodynamiques et solaires. Ils permettent d’économiser plus de 50 % d’énergie par rapport aux productions intégrées à une chaudière, et jusqu’à 70% par rapport aux chauffe-eau électriques ou à gaz.

Avant de changer votre système de production d’eau chaude sanitaire, mieux vaut savoir précisément ce que vous pourrez économiser sur votre facture annuelle. L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique diminue votre consommation d’eau chaude par 3. Le simulateur gratuit de NCS ENERGIEvous propose donc des estimations chiffrées précises pour vous aider à faire votre choix.

Le chauffe-eau thermodynamique, aussi appelé cumulus thermodynamique, capte l’énergie gratuite présente dans l’air. Il consomme donc jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique. Vos factures d’eau chaude sanitaire peuvent donc être aussi divisées par 3 ou 4. Le prix du chauffe-eau thermodynamique est compris entre 2.000 € et 4.000 € pour un ballon de 300 l pouvant couvrir les besoins d’une famille de 4 à 6 personnes. Vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt et de subventions pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Les économies d’énergie réalisées permettent de rentabiliser rapidement l’investissement d’un chauffe-eau thermodynamique.

Depuis le 1er septembre 2014, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.

Pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, il est recommandé d’implémenter le chauffe-eau dans un local annexe au logement où la température ne tombe pas sous les 5 °C. Dans le cas contraire, une gaine permettant de pomper l’air dans une pièce voisine peut également convenir. Le chauffe-eau thermodynamique a besoin d’une surface de 10 m² au sol pour fonctionner correctement. Cela représente un volume moyen d’environ 20 m³ d’air à brasser.

La consommation d’un chauffe-eau thermodynamique est directement liée à la performance globale de l’installation. L’idéal est de disposer d’une source d’air aux alentours de 20 °C et de ne pas chauffer l’eau chaude sanitaire au-dessus de 50 °C. Dans ces conditions, les économies d’énergie peuvent atteindre 70% par rapport à un ballon électrique à effet Joule. Pour une consommation économique, il est déconseillé d’installer le chauffe-eau thermodynamique à l’intérieur des pièces de vie d’un logement, car cela pourrait entraîner une surconsommation de chauffage.

Un COP entre 3 et 4 et un temps de chauffe court

Le chauffe-eau thermodynamique combine une pompe à chaleur aérothermique à un ballon d’eau. Les principales caractéristiques à connaître pour juger de la consommation d’un chauffe-eau thermodynamique sont :

  • Le COP = (Quantité de chaleur produite) / (Quantité d’électricité consommée), sans unité.
  • Le temps de chauffe. Celui-ci est plutôt court : environ 8h pour un ballon de 250 l.

Ces deux caractéristiques vous permettent de vérifier les économies que vous pouvez réaliser avec un chauffe-eau thermodynamique.

Trouvez le bon artisan pour installer votre chauffe-eau

Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.500 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer un Chauffe-eau thermodynamique.