Quel que soit son type, la toiture protège l’ensemble de l’édifice contre les effets du mauvais temps et du soleil. Héritage des traditions régionales ou de l’évolution des techniques de construction, la toiture revêt des formes multiples et une grande diversité de matériaux. Dans tous les cas, elle ne doit jamais être négligée. Son intégrité garantit en effet la pérennité du bâtiment qu’elle protège. Quelques explications pour choisir une toiture qui saura durer dans le temps face aux rigueurs du climat.

Quelle toiture choisir ?

La toiture est un composant essentiel de votre maison. Face aux intempéries, elle doit assurer une étanchéité et une isolation sans faille. Son prix élevé doit vous inciter à l’entretenir au mieux pour éviter un renouvellement anticipé. Ci-dessous nous vous présentons quelques notions à connaitre et quelques conseils pour entretenir et nettoyer votre toiture.

Installée en partie supérieure de l’habitation, en appui sur ses murs porteurs, la toiture se compose d’une charpente et d’une couverture. L’espace intérieur situé entre ces deux composantes, appelé combles, peut parfois être aménageable. Ces combles accueillent l’isolation sous-toit. La charpente, qui correspond à un assemblage de poutres et de linteaux de bois et plus rarement de barres métalliques, supporte une couverture dont la nature varie grandement d’une zone géographique à l’autre. L’ensemble est étudié pour favoriser l’écoulement des eaux de pluies et résister au poids de la neige ou aux effets du vent. Une bonne toiture se doit d’être étanche et esthétique.

Le temps fait son œuvre, il est donc important d’entretenir régulièrement sa toiture. Les mousses et lichens qui s’installent sur les tuiles retiennent l’humidité. Leur prolifération peut donc nuire à l’étanchéité de la couverture tout comme à son esthétique. Il est recommandé de procéder à un petit nettoyage annuel en pulvérisant à basse pression un produit anti-mousse (démoussage). Le nettoyage haute-pression est à proscrire absolument. Vous risquez de détériorer votre couverture et de compromettre son étanchéité. Cet entretien régulier vous obligera à monter sur le toit, vous pourrez alors profiter de l’occasion pour vérifier l’état de la couverture. Une tuile cassée ou un bardeau arraché doit immédiatement être changé. Tous les 3 ou 4 ans vous pouvez aussi procéder à un traitement hydrofuge pour limiter les risques d’infiltration d’eau et revitaliser votre couverture. Une charpente bois se traite quant à elle tous les 10 ans contre les insectes xylophages. Ces entretiens réguliers vont considérablement prolonger la durée de vie de votre toiture. Ces petites dépenses seront largement compensées par cet allongement. Il serait en effet dommage de devoir investir prématurément dans une nouvelle toiture par défaut d’entretien.

Comme tous les corps de métiers du bâtiment, les charpentiers et les couvreurs possèdent le savoir-requis pour respecter les règles de l’Art et offrir une garantie décennale rassurante pour le donneur d’ordre. Faire appel à un professionnel de sa région c’est l’assurance d’une maîtrise des techniques et usages traditionnels observés dans cette dernière. Le prix est quant à lui très variable. Il dépend directement du choix des matériaux et notamment de celui de la couverture. A titre indicatif le m² de tuiles bétons se situe autour de 27€ tandis que celui de l’ardoise naturelle atteint les 120€ !

 

Comment bien procéder à l’entretien de sa toiture

Que ce soit à la construction ou à la rénovation, le choix d’une bonne toiture est primordial. Cet investissement vous permettra de pérenniser votre bien immobilier et de ne pas avoir à revenir trop régulièrement sur cette partie de la maison. Faites-vous conseiller par un professionnel qui saura vous proposer des solutions abordables et performantes.

Trouvez l’artisan idéal pour l’isolation de vos toitures

Faites réaliser le changement de vos toitures par l’un de nos 1.500 installateurs partenaires.