“L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas”. Isoler la maison est la première solution à examiner lors d’une rénovation, et celle qui génère le plus d’économies dans le temps. Vous pouvez isoler vos combles, vos murs, votre sol et vos fenêtres car ce sont là les sources de déperditions thermiques les plus importantes.

Les pertes de chaleur par le sol sont importantes. En l’isolant, vous pouvez économiser de l’énergie et ainsi réduire le poste de dépense liées aux pertes thermiques par le sol qui peut représenter jusqu’à 10% de la facture de chauffage (gaz, fioul, bois, électricité…). Une question se pose quand même : vaut-il mieux isoler le sol par le dessus ou par le dessous ? .

Le Pacte Energie Solidarité propose un programme d’isolation des combles à partir de 1 € pour les particuliers ayant des combles perdus. Testez votre éligibilité à ce programme validé par le ministère de l’Ecologie et du Développement durable.

Une maison perd de la chaleur par toutes ses parois extérieures. Les pertes par le sol peuvent représenter 10% des pertes de chaleur dans un logement et peser pour 10% de la facture de chauffage. En isolant le sol, on réduit durablement les dépenses énergétiques. 

Il est possible d’isoler facilement le sol lorsque la dalle est accessible par en-dessous : par une cave ou un autre local non chauffé. Il est possible de poser l’isolant soi-même ou de faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, une grande attention doit être accordée aux finitions. 

L’isolation du sol permet de réduire durablement la facture de chauffage. Les travaux représentent un investissement mais le prix à l’achat peut être réduit grâce à un crédit d’impôt et à des aides régionales. L’isolation du sol est donc une solution économique qui peut être rapidement rentabilisée.

L’isolation du sol : une solution durable et écologique

En isolant le sol, vous réduisez les besoins d’énergie de votre maison. Vous agissez donc durablement pour la préservation des ressources de la planète. Pour aller encore plus loin dans le respect de l’environnement, il est intéressant d’utiliser des matériaux écologiques(fibre de bois, chanvre, cellulose…).

Calculez vos économies de chauffage

Profitez d’un outil gratuit en ligne pour simuler l’isolation de votre habitation. Nous prenons en compte la nature de votre sous-sol, de vos murs et de votre toit ainsi que le volume des pièces à chauffer pour vous proposer une estimation précise des économies réalisables sur votre facture de chauffage.