La pompe à chaleur géothermique utilise l’énergie gratuite de la Terre pour assurer un chauffage et une production d’eau chaude efficaces et économes. En effet, cette pompe à chaleur permet de diviser par 3 ou 4 vos factures de chauffage. Ces économies permettent de rentabiliser l’investissement en seulement quelques années

La pompe à chaleur géothermique assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire d’un logement. Le fonctionnement de cette pompe à chaleur est ingénieux : des capteurs enfouis dans le sol captent la chaleur de la Terre. Celle-ci est ensuite diffusée dans le logement par les émetteurs de chaleur (plancher chauffant ou radiateurs) grâce à un circuit de chauffage ou d’eau chaude.

NCSmet à votre disposition son simulateur gratuit. Celui-ci vous permet de savoir si la géothermie est adaptée à votre logement et vous permet également de chiffrer avec précision les économies que vous pouvez réaliser. Pour cela, nous prenons en compte votre chauffage actuel et la surface à chauffer.

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30% pour installer une Pompe à Chaleur Géothermique.

En utilisant l’énergie gratuite contenue dans le sol, vous pouvez réaliser d’importantes économies. En effet, la pompe à chaleur géothermique vous permet de diviser vos factures de chauffage par 3 ou 4. Pour 1 kWh consommé, la pompe à chaleur géothermique en restitue 3 à 4. Ces économies permettent donc d’amortir en seulement quelques années le prix de la pompe à chaleur qui varie entre 15.000 € et 25.000 €.

Le recours à la géothermie nécessite un réseau de captage enterré dans le sol. Selon le type de capteur utilisé, il faudra disposer d’une surface de jardin plus ou moins importante. Au niveau du circuit de chauffage, la pompe à chaleur géothermique pourra être raccordée au circuit de chauffage central, à un ballon d’eau chaude ou à des ventilo-convecteurs. Notez que l’installation d’une PAC géothermique doit être réalisée par un professionnel. Cela garantira un fonctionnement optimal de l’appareil et la possibilité de bénéficier des différentes aides mises en place le gouvernement.

Les principales caractéristiques à connaître pour juger de la performance d’une pompe à chaleur géothermique sont :

  • Le coefficient de performance (COP) qui représente le nombre de kWh de chaleur produits, pour 1 kWh d’électricité consommée. Le COP de la pompe à chaleur géothermique se situe généralement entre 3 et 4. La consommation électrique de la pompe à chaleur est donc minime.
  • La puissance calorifique (en kW) qui représente la capacité de production de chaleur de la PAC géothermique. Ces pompes à chaleur ont une puissance généralement comprise entre 5 et 20 kW.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur géothermique ?

Une pompe à chaleur géothermique puise dans le sol les calories nécessaires pour chauffer l’habitation. Ce captage s’effectue soit horizontalement via une surface extérieure 1,5 fois supérieure à celle de l’habitation à chauffer soit verticalement via un forage de 100m maximum de profondeur. Les performances de ce système ne sont pas affectées par les changements de la température extérieure, la chaleur disponible dans le sol restant constante.

Profitez de l’expertise de professionnels qualifiés

Profitez de notre réseau de 1.500 installateurs sérieux et qualifiés, partout en France. Demandez gratuitement des devis pour votre projet de pompe à chaleur géothermique, et trouvez le meilleur installateur pour réaliser vos travaux.